Étiquettes

,

Timeline prend des allures de blog avec des photos de différentes tailles, des vidéos, des textes, des activités, des lieux visités. Une sorte de biographie, rappelant Tumblr, qui s’étire à rebours d’année en année aussi loin que l’utilisateur a envie de l’alimenter.

Le tout est beaucoup plus esthétique et agréable à consulter. On peut littéralement faire défiler sa vie. Afin de simplifier la consultation, l’algorithme créé par Facebook gère la quantité d’informations affichées qui va en diminuant à mesure que l’on s’éloigne du présent.

Mais le contenu intégral de chaque année peut être consulté en intégralité et mis à jour à tout moment. Il est aussi possible de mettre en avant certains évènements et d’en masquer d’autres et de la même manière de contrôler qui peut voir quoi en classant chaque contenu (Public, Privé…).

Si vous n’avez pas encore votre journal, vous pouvez l’obtenir à l’adresse suivante : facebook.com/about/timeline. Vous disposez d’un délai de 7 jours pour configurer votre nouveau profil. Votre « Timeline » sera automatiquement activée le 22 décembre et elle deviendra ainsi visible aux personnes qui sont autorisées à la voir. Bien entendu, vous avez la possibilité d’activer votre journal avant la fin de ce délai.

Découvrons ensemble comment configurer votre « timeline » sur Facebook.

1. Ajoutez une couverture sur votre timeline.

La couverture est la grande image qui s’affiche tout en haut de votre profil. Facebook conseille de choisir une photo « unique » (un mariage, une journée à la plage, une fête d’anniversaire etc …) et « individualisée ». Il n’est pas possible d’utiliser du « contenu de nature commerciale ou promotionnelle, qui enfreint les droits de copyright d’autrui ou qui serait déjà utilisé par d’autres personnes ».

Procédure.

Cliquez sur le lien « ajouter une couverture ». Choisissez une image d’un de vos albums ou téléchargez-en une nouvelle. Votre image doit faire au moins 720 pixels de large.

2. Vérifiez votre photo de profil.

La taille de la photo est de 125 px par 125 px. Si vous optez pour une photo plus grande, elle sera toutefois réduite à ces dimensions. Les utilisateurs pourront tout de même la consulter dans un format plus grand s’ils cliquent sur la miniature.

Si vous êtes satisfait de votre photo de profil, passez à l’étape suivante. Sinon, suivez la procédure indiquée ci-dessous pour ajouter ou modifier une photo de profil.

Procédure.

Survolez la photo de votre profil et cliquez sur le lien qui apparaît soit « modifier ma photo de profil ». Puis choisissez une photo parmi les photos de vos albums ou prenez une photo avec votre webcam ou bien encore, téléchargez une nouvelle photo. Vous avez aussi la possibilité de « modifier la miniature » pour recadrer la photo.

3. Complétez vos informations personnelles.

Les informations personnelles de votre profil concernent : vos emplois et votre scolarité, vos lieux de naissance et de résidence, vos amis et votre famille (ainsi que votre situation amoureuse), à propos de vous (un texte libre rédigé par vos soins), vos informations générales (date de naissance, sexe, langues), vos coordonnées, les pages Facebook dont vous avez la gestion. Je décris ci-après la procédure pour en définir la visibilité.

Certaines de vos données personnelles sont affichées par défaut en-dessous de la photo de votre profil. Les autres sont seulement accessibles via le lien « à propos ».

Procédure.

Cliquez sur le lien « à propos » ou « actualiser mes infos » pour entrer en mode édition. Sélectionnez le module de votre choix et appuyez sur le bouton « modifier ». Puis, remplissez ou modifiez les champs si nécessaire. Enfin, configurez la visibilité des informations du module en cliquant sur l’icône « roue » et choisissant : public, amis, moi uniquement ou personnalisé. Renouvelez l’opération pour les autres modules présents.

4. Paramétrez vos vignettes en vedette.

Par défaut, vos « amis » et vos « photos » s’affichent en-dessous de votre couverture, suivis par d’autres éléments : « carte », « abonnés », « mentions j’aime », « articles », « abonnements » etc …

Vous pouvez changer la position de ces vignettes (sauf « amis » et « photos »), les retirer de vos favoris (sauf « amis » et « photos ») ou ajouter des applications que vous utilisez.

Procédure.

Pour changer la visibilité de votre dossier « amis » : cliquez sur le lien « amis » puis sur « modifier ». Choisissez qui peut voir vos amis dans la liste déroulante.

Pour changer la visibilité de vos albums photos : cliquez sur le lien « photos » puis sur l’icône « roue » située en dessous de chaque album. Sélectionnez alors « public, amis, moi uniquement ou personnalisé». Même procédure pour vos vidéos.

Pour ajouter des endroits que vous avez visité sur votre carte, cliquez sur la vignette et suivez la procédure.

Pour changer la position de vos modules (sauf « amis » et « photos »), cliquez sur le crayon qui apparaît en haut à droite de chaque vignette. Si le crayon n’apparaît pas, cliquez sur le triangle (souvent accompagné d’un chiffre) situé à droite de votre rangée de vignettes. Pour revenez après sur la vignette de votre choix et cliquez sur le crayon. Choisissez alors la nouvelle position de votre vignette.

Pour supprimer des modules de vos favoris (sauf « amis » et « photos »), suivez la même procédure décrite ci-dessus mais préférez à la place l’option « retirer des favoris ».

Pour ajouter ou pour modifier des éléments à l’intérieur de chaque module : cliquez par exemple sur vos photos puis sélectionnez un album et ajoutez ou supprimez des photos.

Pour contrôler la visibilité de vos modules, cliquez sur la vignette de votre choix et recherchez le lien « modifier » et/ou l’icône « roue ».

Pour modifier vos paramètres d’abonnement, cliquez sur la vignette « abonnés » puis sur « paramètres ». Choisissez si vous autorisez l’abonnement à vos mises à jour publiques par des personnes que vous ne connaissez pas, qui peut commenter vos mises à jour publiques etc …

5. Personnalisez votre timeline.

La partie centrale de votre journal se présente sur deux colonnes où figurent toutes les mises à jour que vous avez publiées. La consultation de votre journal s’effectue en fonction de vos dernières mises à jour. Vous pouvez remonter votre journal dans le temps en utilisant la barre de navigation située en haut à droite de votre journal.

Pour contrôler les informations que vous souhaitez afficher dans votre « timeline », je vous invite à utiliser votre « journal d’activité ». Mais vous pouvez également intervenir directement dans votre journal.

Procédure.

Configuration dans le journal d’activité.

Cliquez sur le lien « journal d’activités » qui se trouve en-dessous de votre couverture. Puis accédez à vos publications en fonction du mois de chaque année. Si nécessaire, triez vos publications selon leur type (vos publications, commentaires, photos etc …) à l’aide du bouton « tout », présent en haut à droite. Décidez si votre publication doit apparaître dans votre journal, en cliquant sur l’icône ronde située à sa droite. Enfin, choisissez son mode de visibilité via l’icône « personnes » qui se trouve aussi à droite : public, amis, moi uniquement ou personnalisé.

Configuration directement dans le journal.

Pour mettre en avant une mise à jour, cliquez sur l’étoile qui figure en haut à droite, lors du survol de la souris.

Pour modifier la visibilité d’une mise à jour, cliquez sur l’icône « personnes » située à droite de la date de publication de votre mise à jour.

Pour supprimer une mise à jour, cliquez sur le crayon qui apparaît en haut à droite lors du passage de la souris puis choisissez « supprimer la publication ».

Pour ajouter une mise à jour sur votre « timeline », appuyez sur la croix qui s’affiche sur le trait au milieu des deux colonnes de votre journal, quand vous passez votre souris dessus.

6. Modifiez ou retirez vos activités récentes.

Les activités récentes présentent certaines actions que vous effectuez sur Facebook, comme par exemple lorsque vous « aimez » une page, lorsque vous commentez un lien ou lorsque vous vous abonnez aux mises à jour d’un profil.

Procédure.

Pour supprimer une activité, cliquez sur la croix qui apparaît à droite de chaque ligne et choisissez « ne pas afficher cette actualité récente dans mon journal ».

Pour supprimer toutes les activités de même type, choisissez « masquer toutes les actualités de type … ». Pour revenir en arrière, cliquez sur le crayon présent à droite du libellé « activité récente ».

7. Limitez la visibilité de vos anciennes publications.

Afin que vos amis (et leurs amis) soient les seuls à consulter vos mises à jour antérieures à la création de votre journal, vous devez activer ce paramètre.

Procédure.

Dirigez-vous vers la barre bleue de navigation, en haut de votre profil, et cliquez sur le triangle puis sur « paramètres de confidentialité » dans la liste déroulante. Sélectionnez « gérer la visibilité des anciennes publications » dans «limiter l’audience des anciennes publications».

Enfin, n’hésitez pas à utiliser la fonction « Aperçu du profil en tant que » pour voir comment le public, vos abonnés et vos amis voient votre journal. Cette fonction se trouve en-dessous de votre couverture via l’icône « roue ».

Si vous êtes arrivés au bout de cet article, il est enfin temps de rédiger votre 1ère mise à jour.
 
 
L’outil de publication se trouve à gauche, en haut de la partie centrale de votre journal. Vous pouvez maintenant :

▪   publier un statut ou une photo,

▪   ajouter un lieu ou un événement marquant,

▪   adresser une mise à jour en privé à une ou plusieurs personnes.

Et bien sûr, pensez à contrôler la visibilité de votre mise à jour (public, amis, moi uniquement, personnalisé) avant de la publier. Vous avez toutefois la possibilité de changer ce paramètre même après diffusion.