Étiquettes

, ,

Diffusés sur nos petits écrans en synchronisation (bande-son) d’une pub (de manière intensive le temps d’une campagne spécifique ou depuis des années pour tous les spots d’un même annonceur), certaines musiques, certains airs, ne sont plus ce qu’ils étaient originellement… Par la force du matraquage ou par l’alliance artificielle créée entre une marque, un produit et un air, certaines compositions ne sont plus que « la musique de la pub de… ».

Drôle de sort pour quelques uns de ces titres méconnus du grand public ou oubliés, qui ont, grâce à la visibilité offerte par la diffusion télé, eu l’opportunité d’atteindre une nouvelle audience, mais qui ont par la suite également fait face au revers de la médaille.

Gâchées par le monde impitoyable de la réclame, quelles sont les musiques associées à une pub ? Celles qui, dès les premières notes, nous font voir des jambons et nous donne envie d’acquérir une assurance vie ! !

Try To Remember et Carte Noire

Dans les années 90, le café, produit de consommation courante, se transforme en produit de « luxe ». Afin de réhausser l’image d’un bien pourtant on ne peut plus banal, Carte Noire apporte une touche de sensualité (toujours présente dans ses campagnes de pub les plus récentes) en mettant en scène la figure du couple, la séduction homme-femme, le plaisir, le désir et l’éveil des sens. En plus des volutes de fumée émanant du café chaud, de la lumière tamisée, c’est un titre interpreté par Harry Belafonte qui ambiance la scène. En fonction des années et des campagnes de pub, la marque a opté pour différentes versions de « Try To Remember » (à l’origine composé pour la comédie musicale The Fantasticks, mais popularisé entre autre par Belafonte) et a, depuis quelques années, enfin changé de bande-son sans pour autant rendre sa liberté à ce titre à jamais imprégné de caféine.

La Sarabande de Haendel 

Un artiste du 18ème siècle retrouve l’une de ses oeuvres dans la publicité de Levi’s (2000). Voici bien un exemple de l’évolution de la musique à travers les âges qui est utilisée pour différentes raisons et différentes cibles.

La Sarabande de Haendel est également utilisée par :

  • Stanley Kubrick, qui l’utilise pour la bande-son du film Barry lyndon. (1975)
  • Albert Barillé, qui l’utilise lors du récit de la Seconde Guerre mondiale dans Il était une fois… l’Homme (1978)
  • Brian De Palma, qui la reprend dans le film Redacted (2007) lors du passage « Barrage »,
  • Hayao Miyazaki et Joe Hisaishi, qui l’utilisent lors d’un moment crucial de Nausicaä de la vallée du vent (1984), lorsque l’héroïne atteint un statut quasi-messianique,
  • Fatal Bazooka, où elle sert d’instrumentation à la musique Chienne de vie,
  • Le groupe Teräsbetoni reprend le thème, sur la piste Gloria de l’album Maailma Tarvitsee Sankareita (2010),
  • On la retrouve donc en 2000 dans une publicité pour les jeans Levi’s.
  • Elle apparaît dans le film « 99 francs » de Jan Kounen tiré du livre éponyme de Frédéric Beigbeder.
  • Elle apparaît dans la bande annonce du film « Presumé Coupable ».

Rimsky Korsakov

Le vol du bourdon utilisé dans la publicité du sucre de 1993

Valse n°2 de la Suite Jazz de Dimitri Chostakovitch
Un très beau spot, qui commençait en noir et blanc avec l’enfance d’un garçon, pour changer de plan et d’âge quand il disparaît derrière le décor. La publicité pour les assurances CNP (2009), vous en souvenez-vous ? Non ? Alors, je vous propose un retour en arrière de quelques années, avec la vidéo ci-dessous :
George Bizet
Peugeot : Les jours trop courts (2004 – mars)
Carmen – Acte II n°14 couplets (chanson du toréro)
Ajax : 
1997-2002 : Carmen – ouverture
2003 – avril : Carmen – acte 1 « l’amour est un oiseau rebelle » (habanera)
Frial : Huile (2001-2002) L’arlésienne – Suite n°2 – « Farandole »
Liebig : Préparation provençale (1994) L’arlésienne – Suite n°2 – « Farandole »
M6 : Annonce de publicité (2001)
Prokofiev 

La musique du parfum Egoïste de Chanel…

Une maison, des fenêtres à volets, desquelles apparaîssent des femmes, qui crient en choeur « égoïste ! » sur le rythme de la musique de Prokofiev. Telle est la publicité du parfum Egoïste de la marque Chanel.

NESTLE – P’tit pot : Pierre et le loup / thème de Pierre

Coca-Cola en 2009 : Pierre et le loup

Mozart :

Voici quelques exemples de pubs qui ont utilisées la musique de Mozart :

la publicité d’Air France en 2011 :

la publicité du chocolat Lindt en 1999 :

lindt

Le Crédit Mutuel, en 1998 : vidéo de 1998

Tchaïkovski : 

Lindt : La recette en 1995 (Le lac des signes)

Publicité MAGIMIX de 1983 : LE HOMARD

Norma de Bellini chanté par Maria Callas : Parfum Jean Paul Gautier

L’Homme et la Femme sont à nouveau réunis. L’occasion de deux nouveaux courts-métrages, masculin / féminin en résonance et portraits croisés. Jeux de miroirs, renvois d’images : les films jouent en double, plan à plan, en écho l’un de l’autre. Qui séduit ? Qui sen va ? Qui revient ?
Pour ce nouvel épisode de la saga, Jean Paul Gaultier et Jean-Baptiste Mondino ont imaginé un même scénario donnant lieu à deux interprétations. Dans une parfaite équité homme-femme, « le Mâle » et « Classique » renversent les rôles, jouant, chacun à leur tour, celui qui reste ou qui s’en va.
C’est loccasion d’une nouvelle rencontre pour le premier couple de la parfumerie française.

Françoise Hardy et la musique de Contrex…

Magnifique chanson que celle de Françoise HardyComment te dire adieu. Dans les années 80, le morceau devient le « jingle » privilégié de la marque d’eau minérale minceur Contrex. Ou comment dire adieu aux kilos superflus.

Marilyn Monroe et la musique de la Renault Clio III

Le film publicitaire pour la Renault Clio III met en scène les âmes des voitures d’une casse automobile qui s’élèvent dans les airs et se lancent dans une course effrénée pour se réincarner en Clio, modèle III bien sûr ! On reconnaît alors la chanson My heart belongs to Daddy, qu’interprétait la somptueuse Marilyn Monroe en 1960 dans le film « Le milliardaire ».

La musique de la marque William Saurin…

Lorsque le tube Y.M.C.A. des Village People s’invite à la télé via une publicité, c’est pour la marque de produits culinaires William Saurin. « Et la vie prend toute sa saveur« …

La musique des assurances MAAF…

« Efficace et pas cher, c’est la MAAF que j’préfère, c’est la MAAF !« … Le tube de 1986 C’est la ouatepar Caroline Loeb est, depuis 2004, la musique de la pub TV des assurances MAAF. A noter que chaque campagne prend place au sein du célèbre « Palace » de Jean-Michel Ribes. « Je l’aurai un jour ! »

La musique de l’iPod Nano d’Apple…

« 1234569 & 10« … En septembre 2007, la chanson 1234 de Feist a été choisie pour être la nouvelle musique (et la nouvelle image !) de la campagne de publicité TV mondiale du nouvel iPod Nano d’Apple. Le titre est alors le deuxième single du nouvel album de la chanteuse canadienne, The Reminder.

Dario Moreno et la musique des huiles d’olive Puget…

Tout le monde (ou presque) se souvient de cette pub pour l’huile d’olive Puget où l’on voit une jeune fille, de dos, faisant du vélo, lorsque tout à coup, le vent vient lui soulever sa jupe. Et la musique qui accompagne la scène, l’illustre Tout l’amour. Première diffusion en mai 1997.

The Beach Boys et la musique de Babybel…

« Ba ba ba ba babybel« … C’est au groupe The Beach Boys, et à leur titre Barbara Ann que l’on doit le fameux slogan de la publicité pour le fromage Babybel. Et là, tout le monde connaît.

KT Tunstall

La chanson Black Horses and the Cherry Tree, titre qui a révélé la chanteuse KT Tunstall est aujourd’hui plus connue sous le terme de « musique de la pub Alice« . Et lorsque l’on dit Alice, tout le monde fait « Ouh ouuuhhh, ouh ouh« !

Véronique et Davina et la musique du 118 218…

Dans les années 80, il y a avait Véronique et Davina, deux coach sportives qui réveillaient chaque matin les téléspectateurs d’Antenne 2 dans leur émission Gym Tonic. Dans les années 2000, on retrouve 118 (et) 218, renseignements par téléphone. Point commun ? La musique de Tou tou you tou, revisitée pour la pub TV.

Yael Naïm pour la pub Mac Book Air…

Pour illustrer le spot TV de son nouveau Mac Book Air, mac ultra fin et terriblement léger, la marque Apple a choisi la chanson New Soul, de Yael Naïm. Depuis, le duo surfe sur la vague du succès et l’album Yael Naïm disque de platine.