Étiquettes

, , , ,

De nombreux commentaires ont suivi l’annonce de Google présentant Google Search Plus en ce début d’année 2012. Cette annonce de Google pourrait constituer le passage officiel de Google au référencement social.

Que signifie donc Google Search Plus pour la recherche dite sociale, pour l’optimisation des sites, et donc pour le référencement organique ?

Définition de Google Search Plus

Google Search Plus Your World est une initiative de Google tendant à rendre la recherche sur internet plus sociale. En ce sens que Google Search Plus va permettre à Google, pour les internautes connectés à leur compte Google, d’afficher lors d’une recherche des résultats plus personnalisés issus en grande partie, et en priorité, des contenus de son réseau social Google+.

Ce qui revient à dire que les internautes connectés et ayant activé la recherche personnalisée en utilisant Google Search Plus auront le « privilège » de voir des informations provenant du partage ou de l’appréciation de leurs Amis Google+ sur leur page de résultats. Quel que soit le type de contenu : photos, textes, vidéos ou même musique !

Recherche sociale personnalisée ou pas ?

Google a pris soin, lors de son annonce de rassurer son public sur le fait que la nouvelle recherche personnalisée n’est qu’une option. On peut donc l’activer et la désactiver selon ses désirs.

La question qui se pose est quelle sera la moyenne de personnes qui désactiveront cette recherche personnalisée sur Google Search Plus si elle est activée par défaut dès qu’on est connecté.

Du coup, tout webmaster devrait s’en inquiéter du fait que Google Search Plus serait en passe de compromettre sérieusement tous les efforts d’optimisation OnPage effectuée. Parce qu’entre pertinence de contenu et contenu d’Amis Google+, il peut y avoir un fossé, tout de même !

Certains webmasters américains ont déjà fait le test en activant puis en désactivant la recherche personnalisée de Google Search Plus. Non seulement ils n’ont pas obtenu les mêmes résultats, mais en plus ces résultats ne sont pas « fameux » en terme de pertinence avec la recherche personnalisée. Ce qui pose un réel problème ! Est-ce que tous mes Amis Google+ ont l’expertise du sujet qui m’intéresse lors d’une recherche avec Google Search Plus activée ?

Surtout quand on sait que sur les réseaux sociaux, nous nous affilions les uns aux autres par affinité thématique. Et donc, on peut faire des recherches sur des thématiques qui ne font pas partie de ce que partagent nos Amis encercleurs Google+.

Ce qui soulève d’autres questions : peut-on encore parler de positionnement sur Google alors que pour une même requête avec Google Search Plus activée, 2 utilisateurs ayant plus ou moins des Amis Google+ différents ne verront pas la même page de résulats ? Et finalement, quel crédit accordé prochainement aux rapports de positionnement dont parle Olivier Duffez dans son article sur l’utilité d’un logiciel de positionnement ?

3 idées de référencement social avec Google Search Plus

Tout le monde l’aura compris, Google Search Plus va de plus en plus avoir un impact sur votre référencement organique. Voici 3 idées que je vous suggère pour contourner un tant soit peu l’obstacle Google Search Plus et la recherche personnalisée.

1 – Ayez un peu plus d’intérêt pour Google+

Nous sommes très nombreux à être très actifs sur Twitter et/ou Facebook pour attirer du trafic sur nos sites respectifs. Et aussi, sinon surtout, pour booster notre positionnement sur les SERPs, notamment sur Google.

Si Google a pris cette décision de favoriser les contenus de Google+ à travers Google Search Plus, c’est pour vous lancer un signal. Je me cite : « Vous souhaitez que vos contenus soient plus visibles sur le moteur de Google ? Alors, pas de problème ! Adoptez et privilégiez Google+ en tant que réseau social . Je résume en gros !

En disant cela, Google ne fait aucun mystère qu’il ne vous laisse aucun choix à l’avenir. A vous de savoir dorénavant si Google+ vous serait plus utile et bénéfique ou si Facebook et Twitter peuvent vous apporter la visibilité recherchée. Dans tous les cas, n’ignorez plus Google+ si vous voulez réussir votre référencement social. Conseil d’ami !

D’ailleurs, comme nous l’apprend SearchEngineLand le vendredi 20 dernier, Google serait en train de tester une formule de questions-réponses à partir des pages de résulats de son moteur.

Sources : http://googleblog.blogspot.com, http://www.arobasenet.com