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Un tableau de bord peut s’avérer un outil utile pour l’accomplissement de vos tâches quotidiennes sur les médias sociaux telles que publier de multiples mises à jour, gérer des communautés, surveiller la visibilité de votre entreprise ou encore mesurer les résultats des actions effectuées dans la journée.

Un tableau de bord pour les médias sociaux permet de centraliser dans un seul endroit tous vos profils sociaux, des services pratiques et parfois des statistiques.

Si vous souhaitez gagner du temps, augmenter votre productivité ou encore faciliter la gestion de vos activités, je vous invite à découvrir 4 tableaux de bord gratuits pour les médias sociaux. Certains d’entre eux proposent des services plus complets via une offre payante.

Une fois de plus, il ne s’agit pas d’un classement et je n’ai pas d’outil en particulier à recommander. Votre choix doit s’orienter en fonction de vos besoins et de vos goûts personnels.

1. Hootsuite

Hootsuite est un des tableaux de bord « social media » les plus populaires sur le marché. Son interface est agréable et intuitive. La création d’onglets facilite la lecture de multiples flux sociaux.

hootsuite-social-media-dashboard

Activités réalisables :

  • Programmer des messages et des tweets sur 5 profils sociaux parmi Facebook, Twitter, Linkedin, Fourquare, Ping.fm, WordPress, MySpace, Mixi.
  • Administrer votre page Facebook.
  • Publier une mise à jour sur votre Page Facebook avec une vignette.
  • Surveiller les mentions de votre entreprise, les mots-clés de votre industrie, les noms de vos concurrents etc …
  • Obtenir des statistiques basiques dont le nombre de clics et les liens populaires.
  • Distribuer automatiquement le contenu de votre blog ou de 2 flux RSS sur vos profils sociaux.
  • Consulter le Klout des profils Twitter sans sortir de l’application.
  • Etc …

Hootsuite se décline en plusieurs versions : web, desktop et mobile (Iphone, Android, Blackberry, Ipad, Itouch).

Les versions payantes offrent d’autres fonctionnalités intéressantes : un nombre illimité de profils sociaux, la programmation de messages en lot, la consultation de rapports statistiques plus complets etc …

2. TweetDeck

TweetDeck est l’un des concurrents directs d’Hootsuite. Ce service a été racheté l’année dernière par Twitter. Il vous assiste pour effectuer des tâches essentielles concernant la veille, la gestion de votre présence sur vos profils sociaux et la publication d’informations. Les flux sociaux sont présentés dans des colonnes verticales (5 contre 4 pour Hootsuite. Au-delà, le scrolling horizontal est nécessaire).

TweetDeck offre cependant moins de fonctionnalités qu’Hootsuite : absence de la gestion multi-administrateurs, aucune statistique etc …

tweetdeck-social-media-dashboard

Activités réalisables :

  • Publier et/ou programmer des tweets et des messages sur plusieurs plateformes en même temps : Twitter, Facebook, LinkedIn, Foursquare, Buzz, Myspace.
  • Gérer plusieurs comptes Twitter.
  • Publier sur une page Facebook (sans vignette) mais impossibilité de l’administrer.
  • Consulter ses flux sociaux en temps réel (le rafraîchissement nécessite 2 mn sur Hootsuite).
  • Ecrire des tweets en plus de 140 caractères grâce à Deck.ly.
  • Filtrer les flux en fonction de mots-clés, des tweets populaires.
  • Etc …

TweetDeck est disponible en version web, desktop et mobile (Android, Iphone, Ipad touch).

3. Seesmic

Seesmic possède une interface intuitive et attrayante. Le service autorise une navigation par onglet via un menu situé à gauche. La consultation de multiples flux sociaux n’en est que plus facile.

seesmic-social-media-dashboard

Activités réalisables :

  • Publier et/ou programmer des tweets et des messages : Twitter, Facebook, Linkedin, Chatter, Ping.fm.
  • Administrer vos pages Facebook.
  • Consulter le Klout des profils Twitter sans sortir de l’application.
  • Intégrer d’autres services : Google Reader, Viadeo, Tumblr, Flickr etc … (version desktop).
  • Raccourcir vos URLs avec bit.ly.
  • Etc …

Seesmic se décline en plusieurs versions : web, desktop, mobile (Android, Iphone, Windows Phone).

4. Netvibes

netvibes-social-media-dashboardNetvibes est un tableau de bord qui présente un espace de travail dynamique consultable selon deux modes de visualisation selon que vous choisissez la position des onglets en mode vertical ou horizontal.

Il s’agit d’un excellent outil pour faire de la veille, tout comme Google Reader. Mais il vous permet aussi d’ajouter des widgets pour gérer votre présence sur vos profils sociaux : Linkedin, Twitter et Facebook. En revanche, vous ne pourrez pas administrer votre page Facebook ni même envoyer des messages simultanément sur vos profils sociaux.

Netvibes propose de nombreuses autres fonctionnalités comme la création de tableaux de bord publiques et privés ou encore l’intégration de services tiers : Google Analytics, Gmail, Flickr etc …

Netvibes dispose d’une offre premium et est aussi disponible en version mobile : Iphone, Ipad, Android.

AddressBookOne est un service web vous permettant de gérer l’ensemble de vos contacts depuis un tableau de bord unique. Le site vous propose d’importer tous vos contacts (les services concernés sont, pour l’instant, Gmail, Plaxo, Linkedin, Facebook et Microsoft Exchange). Au moment de l’import, une fiche est générée pour chacun d’entre eux. S’il en existe déjà une, AddressBookOne vous en informe et vous propose de les fusionner. Pratique ! Et vous êtes libre d’ajouter des informations complémentaires manuellement ou de les modifier.

Vous pouvez également classer vos contacts dans des groupes, les filtrer selon leur origine notamment (Facebook, Linkedin…). Un moteur de recherche est bien évidemment proposé pour retrouver rapidement vos contacts.C’est un service vraiment simple à utiliser, efficace, proposé en deux versions : une gratuite et une payante. Avec la première, vous pouvez créer trois connexions. Avec la seconde, l’import de vos contacts est illimitée et vous avez la possibilité de synchroniser vos contacts avec vos smartphones.

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Ces solutions HootSuite, SocialBase, Seesmic, Threadsy sont bien pour gérer le quotidien (surveillance, multi-publication, attribution des tâches…) mais ne proposent pas de tableaux de bord suffisamment sophistiqués pour être exploités par des personnes en dehors de l’équipe. Voici des exemples de solutions payantes :
  • Social Report, qui propose une vue unifiée de l’activité

    Le tableau de bord de Social Report
  • TwentyFeet, qui agrège de nombreuses sources (dont Google Analytics et Bit.ly) mais ne permet pas de les mélanger

    Le tableau de bord de TwentyFeet
  • SproutSocial, qui fait un effort particulier sur la présentation, mais qui peine à fusionner les données

    Le tableau de bord de SproutSocial

Sources : hootsuite.com, tweetdeck.com, seesmic.com, www.netvibes.com, Madame Mathieu, addressbookone.com,