Étiquettes

, , , ,

Les réseaux sociaux ont, de manière générale, comme objectif de permettre  la multiplication des échanges, des rencontres et de créer des liens et des débats entre individus.

Facebook, Twitter, Flickr ou encore Instagram ont chacun un fil conducteur dans leurs approches relationnelles. Le nouveau réseau social Carenity est quant à lui, axé autour de la maladie.

Ce site s’adresse avant tout aux malades, à leurs proches ou à leurs amis pour les aider à mieux connaître et vivre avec leur pathologie. Cela permet aussi aux malades de partager leurs émotions et questionnements, de se soutenir pour briser la solitude qu’engendre ce genre de situation.

L’autre objectif du site, créé en 2011 par Mickael Chekroun, est aussi de permettre aux patients, un suivi précis de leurs maladies, avec l’aide de médecins, de pharmaciens et de spécialistes. Les expériences des malades permettent d’enrichir les données médicales notamment sur les traitements et évolutions des symptômes et de contribuer à développer ainsi l’offre de soins.

Des sites sur la santé existaient depuis de nombreuses années, tels que Doctissimo, ou encore e-santé, mais, contrairement à ces sites, Carenity est exclusivement dédié à la maladie et non à d’autres thématiques telles que le bien être, la grossesse ou la diététique.

Modèle d’affaires

L’objectif de la startup est de rassembler 15 millions de malades. Le site est basé sur l’anonymat, les données récoltées sur le parcours du malade peuvent donc être revendues à des plateformes de recherche pour étudier l’évolution des maladies sous traitement ou également les effets secondaires de certains médicaments par exemple.

Comment ça marche ?

Le patient crée son compte en choisissant sa communauté en fonction de sa maladie. Toutes les fonctionnalités communautaires sont présentes : forum, communautés, blogs. Le patient crée son compte et accède à différentes rubriques :

  • Suivi de l’évolution de sa maladie
  • Partage de son expérience
  • Contribution à l’amélioration des soins

Bienvenue à ce réseau social où la dimension humaine est au cœur du projet !

Source : Saliha Zekri – Locita / www.carenity.com