Étiquettes

, ,

Simplifier l’organisation d’un voyage…

En plein développement, les sites de travel planning permettent à des voyageurs de planifier des itinéraires et plus largement des vacances, seul ou en groupe. Le travel planning vise à simplifier l’organisation d’un voyage, sur le plan des réservations et des dépenses : Qui paie quoi ? Quand ? Qui rembourse à qui? Parmi les startups dynamiques, citons TroopTrip, Meet4Trip, WhyNotTours, Zenwego, Triporama ou encore Voyavo, qui ont récemment sorti des versions convaincantes.

En France voici les 2 Startup e-tourisme du moment :

… visiter une destination avec un local…

C´est ce que propose tripXP, une startup parisienne qui met en relation des “locaux” plein d´idées originales avec des voyageurs à la recherche de sorties et de rencontres dans les pays ou villes qu´ils visitent. L´idée est très simple: si vous êtes dans la peau du touriste, il vous suffit de taper le nom de la destination et vos dates afin de consulter la liste des activités proposées par les membres du site qui vivent là où vous allez. Vous faites le tour des propositions, sélectionnez ce qui vous tente, regardez les langues parlées par le “guide”, les évaluations et les services compris. Les activités sont payantes et tout est sécurisé par le module de paiement de tripXP. A l´issue de la prestation, les visiteurs sont invités à évaluer la qualité de l´activité en attribuant une note, qui permettra aux futurs voyageurs de bénéficier des différents feedback avant de réserver. Astucieux non?

Tripattitude, une autre startup française (décidément!) qui a vu le jour en 2011 propose un service tout à fait innovant et résolument social. Le principe est simple : rassembler des voyageurs par affinités et disponibilités, définir un programme commun et négocier les meilleurs tarifs, via la plateforme, auprès des agences de voyage locales capables de répondre à la demande du groupe constitué.

Concrètement, Tripattitude croise les profils des membres (dans lesquels sont détaillés les passions et les centres d’intérêts, les sports ou activités pratiqués, les dates de disponibilité et le budget) et rassemble des voyageurs autour de thématiques d’intérêts communs. Les voyageurs peuvent proposer une idée ou se greffer à un groupe déjà constitué. Le groupe traite directement avec l’agence réceptive retenue dans le pays de destination et peut donc demander un séjour personnalisé, tout en bénéficiant d’un pouvoir de négociation intéressant, en appliquant le principe des achats groupés. Les voyageurs peuvent même poser des « options » et s’engager à participer à l’aventure uniquement si le tarif descend au niveau de leur budget personnel.

En conjuguant habilement mise en relation, planification et achats groupés, Tripattitude lance une plateforme très séduisante et créé une véritable innovation de rupture dans le domaine du social travel. Le système des options est lui aussi très bien pensé et permet à tout voyageur de contrôler son budget. Une startup à suivre!