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SMO Quézaco ?

L’Optimisation pour les Médias Sociaux ou référencement social (en anglais Social media optimization : SMO) est un ensemble de méthodes qui permettent d’attirer des visiteurs sur des contenus de site web, grâce à la promotion de ceux-ci via les médias sociaux. Le SMO regroupe les actions visant à favoriser la diffusion de contenu par l’action manuelle des internautes. Il constitue en cela un complément au Référencement naturel (en anglais Search Engine Optimization : SEO) qui se focalise sur l’amélioration de l’indexation automatique par les robots des moteurs de recherche.

On peut distinguer 2 types d’optimisation pour les médias sociaux :

  1. Actions sur le site Internet : Consiste à ajouter des fonctionnalités sociales au contenu lui-même, notamment : les fils RSS, les boutons de partage (Social bookmarking) et de publication vers des sites d’information communautaires (p.ex. Digg), des outils de vote et de partage d’avis d’utilisateur, et des outils d’intégration de contenus communautaires tels que des images et des vidéos. La mise à disposition de code source afin d’intégrer les contenus sur des sites tiers (p.ex. balise embed dans Youtube) en fait partie aussi.
  2. Actions à l’extérieur du site Internet : Consiste à promouvoir et diffuser les contenus d’un site via les médias sociaux, notamment : sur un/des blogs, en publiant des commentaires sur d’autres blogs, en participant à des groupes de discussion, en publiant des actualités sur ses profils dans les réseaux sociaux

Le SMO est lié au marketing sur les moteurs de recherche (SEM Search Engine Marketing). Sa différence principale est qu’il met l’accent sur la génération de trafic à partir de sources autres que les moteurs de recherche. Toutefois, à terme, un bon SMO aura également un effet bénéfique sur le positionnement d’un site dans les résultat de recherche.

A bien des égards, le SMO s’apparente aux techniques de marketing viral. Ici, le bouche à oreille est créé non pas par des amis ou la famille, mais grâce à des techniques de réseautage sur des sites de bookmarking social, de partage de vidéos ou de photos. La démarche est analogue auprès des blogs en utilisant le RSS pour partager du contenu avec la blogosphère et les moteurs de recherche spécialisés dans les blogs.

Le SMO est un élément clef de la maitrise de l’e-réputation pour les organisations ou les particuliers qui se soucient de leur présence en ligne.

Les stratégies d’optimisation et de gestion des réseaux sociaux (SMO), sont aujourd’hui indispensables, d’autant plus que cela agît sur la position des sites web dans Google. Le SMO vous permet de générer du trafic supplémentaire sur votre site par des voies autres que celles des traditionnels moteurs de recherche.

Noté que Google+ est un outils indispensable, qui permet à votre contenu d’être indexé plus rapidement dans Google. Et si vos amis Google+ sont connectés à leur compte Google, leurs résultats de recherches seront influencés par vos partages sur Google Plus et vice versa.