Étiquettes

, , , , , , , , , ,

La mise en ligne de la phase bêta de FBX est annoncée officiellement aujourd’hui, tout juste après 3 mois de test !

Facebook Exchange, une solution de publicité comportementale en temps réel grâce à laquelle Facebook va permettre aux annonceurs de faire du reciblage (retargeting) basé non seulement sur votre surf (informations stockées dans les cookies de votre navigateur) ou comportement de navigation sur le web, mais aussi sur toutes les données à la disposition de Facebook (vos centre d’intérêt, etc.). Pour cela le réseau social  a commencé à placer des cookies dans les navigateurs de ses utilisateurs, pour que  ses partenaires puissent tracker et reconnaître les membres du réseau social.

Il parait même, que le retour sur investissement serait jusqu’à quatre fois supérieur aux autres systèmes d’enchères publicitaires en temps réel !

Comment « Facebook Exchange » fonctionne-t-il ?

Par exemple, j’envoi un message à un ami Facebook > Lors de ma connexion Facebook place un cookie dans mon navigateur.

Je continue ma navigation et je vais sur un site pour regarder les camescopes HD, car j’aimerais en acheter un dans l’année, puis je quitte le site e-commerce sans avoir acheté. > Le site e-commerce que je viens de visité a contracté les services d’une des plateformes DSP qui travaillent avec « Facebook Exchange », et place donc un cookie dans mon navigateur.

Entre temps, une notification de Facebook m’informe que mon ami a répondu à mon message. Je consulte mon message > le résseau social reconnaît le cookie placé par la plateforme DSP et notifie cette dernière de ma présence sur Facebook.

La plateforme DSP peut alors placer une enchère en temps réel pour qu’une annonce publicitaire de camescope me soit présentée sur le réseau social.

Pour plus d’information regardez la page Facebook Exchange (en anglais) :