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HBO dispose de sa propre plateforme de diffusion, permettant d’accéder à tous les contenus de la chaîne depuis tous les supports : PC, smartphone, tablette et même Xbox 360. Conscient que la consommation de série se fait maintenant beaucoup sur ces seconds écrans, la chaîne propose donc l’intégralité des épisodes qu’elle diffuse en streaming pour ses abonnés, le tout en haute définition.

Game of Thrones (une série basée sur les romans de fantasy de George R. R. Martin), a réuni 3 à 4 millions de téléspectateurs chaque semaine lors de sa seconde saison l’année dernière. HBO a su capitaliser sur cet engouement en appliquant des stratégies efficaces sur les seconds écrans (smartphone, tablette). Et oui, HBO a intensifié ses efforts sur les médias sociaux lors de la diffusion de la saison 2 de Game of Thrones. La chaine a opéré quelques virages stratégiques et de nombreux partenariats afin d’entretenir l’engouement communautaire et favoriser l’engagement sur les seconds écrans.

Stratégie de diversification

La page Facebook de Game of Thrones est clairement axée sur le contenu visuel. Mise à jour tout au long de l’année, et pas seulement pendant la diffusion, elle fait la part belle aux vidéos et photos. Couplée avec un compte YouTube ( bande-annonces des épisodes, vidéos récapitulatives, interview des acteurs, making-of, etc.)

La plateforme HBO Connect. Celle-ci agrège toutes les discussions sur Twitter à propos de ses séries afin de créer un véritable espace d’échange. Pour Game of Thrones, le but est de réunir les fans autour de différents hashtags, avant qu’ils ne les choisissent eux-même. Cela a pour objectif de mieux mesurer l’engagement sur Twitter, mais aussi de pouvoir lancer des campagnes basées sur les tweets. Ainsi, juste avant la diffusion de la saison 2, le hashtag #GOT140 incitait les fans à décrire Game of Thrones en seulement 140 caractères, les meilleurs tweets étant ensuite diffusés dans une promotion pour la saison 2 sur HBO ainsi que dans une vidéo YouTube.

Miso, une application mobile dédiée à la télévision. Grâce à sa plateforme SideShow, il est possible de créer du contenu lié à l’épisode en cours, en étant synchronisé sur le direct. Ces contenus peuvent être une simple citation ou une image, ils se greffent à une conversation plus globale dans laquelle il est possible de participer à tout moment, à la manière d’un live-tweet. La différence est qu’ici, HBO sélectionne les meilleurs contenus et récompense les utilisateurs en leur offrant des goodies et des mentions sur les pages Facebook et Twitter de la série.

Et avec tout ça, tout au long de l’année, HBO n’hésite pas à profiter des moments de fête (Noël, Thanksgiving) pour poster du contenu avec des images de la série. Cette prise en compte du contexte permet de faire irruption dans la vie des fans avec l’univers de Game of Thrones. À ce petit jeu, des marques comme Oasis ou Oréo ont bien compris l’importance de mêler contenu et contexte. HBO a donc développé une stratégie d’engagement basée sur l’entretien et l’acquisition de nouveaux fans. Cela s’est progressivement intensifié pour, en 2013, faire converger tous les médias possibles afin de parler à la fois à la communauté des fans mais aussi aux nouveaux arrivants. 

Chiffres réseaux sociaux

Facebook :

  • 5 300 000 fans
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  • Post le plus populaire : Trailer saison 3 (163 000 likes, 96 000 partages, 6500 commentaires)

Twitter :

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  • 589 556 followers
  • Tweet le plus populaire : Trailer saison 3 (4487 retweets)
  • Source : blogdumoderateur.com