Étiquettes

, ,

1°) La France conserve sa position de n°1 mondial

Avec 83 millions d’étrangers accueillis en 2013, selon l’organisation mondiale du tourisme, la France devance les États-Unis et l’Espagne. Cette performance est confirmée par des statistiques de l’Union européenne sur le nombre de nuitées.

illustration-tourisme

Dans l’Europe des 28, la France culmine à 405,2 millions de nuitées, loin devant l’Espagne (386,5), l’Italie (363), l’Allemagne (355,3) et le Royaume-Uni (319,9). À lui seul, notre pays pèse plus de 15% du total européen !

 

2°) Et le e-tourisme dans tout ça ? 

Et bien 60% des internautes préparent leur voyage en ligne. Et ce sont 44% des touristes français qui réservent directement leur séjour sur internet. Le chiffre d’affaires du tourisme en ligne qui représente désormais 12 milliards d’euros en étant le premier secteur du e-commerce en France. Toutefois, le chiffre peut s’avérer être plus conséquent si on inclus aussi les réservations issues de recherches en ligne avec la notion de Web-to-store* : 16 milliards € (soit +4 milliards).

Le classement comportemental des touristes français dans la réservation en ligne :

> 1 – comparaison. L’internaute recherche simplicité, rapidité et surtout praticité.

> 2 – réservation sur internet

> 3 – Acheter en direct afin d’optimiser les retours sur investissement (plus d’intermédiaire).

Le phénomène est décuplé dans le contexte du marché français puisque la majorité des touristes restent en France et ne connaissent ainsi aucune barrière linguistique dans la préparation du voyage.
Enfin, 67% de touristes français prévoient un budget pour pouvoir partir et sont peu enclins à le dépasser ou tout du moins l’augmenter sur place. La crise implique une rigueur budgétaire même si le besoin de voyager reste toujours aussi important.

le web-to-store décrit le comportement des internautes qui recherchent des informations sur la toile avant d’acheter en magasin. Un énième effet de mode du monde du web ? Non, bien au contraire, il s’agit d’une tendance durable.