Glossaire référencement naturel / SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) et le SEM (Search Engine Marketing) sont 2 exemples d’acronymes utilisés par les référenceurs pour distinguer 2 types de référencement ayant pourtant le même but. Alors, qu’est-ce qui différencie vraiment le SEO du SEM ?

SEO Définition : Optimisation de site internet pour le référencement naturel

Comme mentionné plus haut, le SEO est, en français, l’optimisation de son site internet en vue de son référencement naturel dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo!.

Une telle optimisation se traduit, en général, par l’utilisation de techniques internes ou externes au site. Ce qui aura pour effet d’améliorer son référencement pour un meilleur positionnement.

L’optimisation interne pour un référencement, c’est à dire le Seo, va consister à l’utilisation de mots-clés appropriés, d’ancres de liens pertinents pour vos liens internes, de balises meta tags bien détaillés, et bien d’autres choses, dans le seul but d’accroître le classement de vos pages web sur les pages de résultats.

L’optimisation externe au site va consister à l’écriture et à la publication régulière d’articles relatifs à la thématique du site sur d’autres plates-formes que votre propre site, à la recherche de liens entrants (backlinks), à l’utilisation de vidéos et de réseaux sociaux pour promouvoir ses liens et gagner en popularité.

Cette optimisation externe va surtout permettre d’améliorer le positionnement de votre site jusqu’à atteindre la première page de résultats.

SEM Définition : référencement payant par le marketing des moteurs de recherche

Le SEM ou marketing des moteurs de recherche est le fait de payer des liens ou annonces publicitaires afin d’obtenir du trafic web immédiat.

Par rapport au SEO qui fait appel au référencement naturel, le SEM fait appel au référencement payant.

La méthode de SEM la plus connue est celle de Google Adwords où vous lancez des enchères sur des mots-clés que vous choisissez. Ensuite, à chaque fois que Google vous envoie un visiteur correspondant à l’un de vos mots-clés, il vous le facture suivant le prix auquel vous vous êtes engagé à payer le clic.

En fait, avec le SEO, remonter en première page de résultats de Google nécessite beaucoup de travail, de la patience et donc du temps relativement long.

Alors qu’avec le SEM, vous parvenez immédiatement sur le première page de résultats si vos enchères sont parmi les plus élévées et si votre annonce Google Adwords est très pertinente par rapport à la requête de l’internaute.

Seo et Sem : 2 types de référencement pour un même objectif

Comme vous pouvez le constater, le SEO et le SEM s’utilisent pour un seul et même objectif: vous apporter du trafic web.

Mais, l’un (le SEM) aura un effet immédiat et l’autre (le SEO) aura un effet différé.

Mais, même si vous avez les moyens d’obtenir du trafic web immédiat avec le référencement payant (SEM), à l’aide de Google Adwords, ne négligez pas pour autant le référencement naturel (SEO) gratuit.

 

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