Mobile marketing

On entend par « marketing mobile » le fait d’utiliser le téléphone mobile pour atteindre le consommateur et le faire réagir de façon ciblée, au moment opportun, où qu’il se trouve.

Utilisé seul ou dans le cadre de campagnes multi-canal, le média mobile relaie un message ou intervient en rebond pour prolonger le dialogue avec le consommateur. Il combine une variété d’outils mobiles au service d’opérations marketing et de dispositifs de communication variés.

Le mobile, un média riche au service de tous les objectifs marketing

Internet mobile, SMS, MMS, flashcode, publicité mobile… les annonceurs disposent de multiples outils pour instaurer un dialogue riche et personnalisé avec les consommateurs via leur téléphone mobile.
Utilisés ensemble ou séparément, dans le cadre d’actions ponctuelles ou durables, seuls ou en complément d’autres média, ces outils mobiles permettent aux annonceurs d’atteindre efficacement tous types d’objectifs marketing.

Développer sa marque

Le média mobile est un canal de communication supplémentaire pour promouvoir sa marque ou lancer de nouvelles offres. Avec un site Internet optimisé pour le mobile, l’annonceur se rend facilement accessible et peut échanger avec le consommateur à tout moment.
L’impact de ses campagnes multi-canal est renforcé grâce à la publicité mobile et aux campagnes de SMS et/ou MMS. L’annonceur profite enfin de l’image innovante associée à ce nouveau média interactif.

Conquérir de nouveaux clients

Le mobile est un instrument efficace de promotion et de conquête client.
Par l’envoi de SMS, MMS ou wap push l’annonceur informe les consommateurs qui le souhaitent (opt in) de l’actualité de sa marque, de ses offres ou évènements. Il peut prolonger le dialogue en leur proposant de se connecter à son site mobile ou d’appeler un téléconseiller (click-to-call). Ces campagnes permettent de relayer des offres promotionnelles, d’augmenter le trafic et les ventes en magasin, de géolocaliser un magasin proche etc.

En magasin, l’interaction avec le consommateur via le mobile ouvre de nouvelles perspectives. Une variété d’opérations originales pour animer les ventes peut être déployée, relayée sur de la PLV ou sur les emballages produits : jeux-concours SMS+ ou MMS+, ventes flash via alertes SMS ou Bluetooth, diagnostics personnalisés sur l’Internet mobile, informations produits ou conseils d’utilisation par flashcode, etc.

Générer des revenus

De plus en plus de marques utilisent le mobile comme canal de vente supplémentaire pour leurs produits et services qu’ils facturent le plus souvent par carte bancaire : La Redoute, Voyages-sncf.com, Fnac.com… mais aussi de nombreux pure players Web qui ont décliné leur service sur le mobile : Ebay, Vente-Privée, Amazon, BazarChic…

Ce qui reste encore l’apanage de quelques marques devrait rapidement se généraliser : les conditions de vente et de paiement des produits et services sur le mobile sont aujourd’hui simplifiées et sécurisées. 39% des mobinautes sont d’ailleurs intéressés par la possibilité de payer des biens physiques sur Internet depuis leur mobile (m-commerce)*.
En rendant l’offre accessible à tout instant, le mobile favorise également les achats d’impulsion.

Fidéliser ses clients

Le média mobile permet de renforcer le lien de la marque avec ses clients et d’augmenter leur fidélité : alertes SMS sur la disponibilité d’un produit, suivi d’une réservation ou d’une commande, consultation des points de fidélité ou accès à tout instant à son espace client sur le site mobile, etc.

Exemple :

Louvre Hôtels

Image

Prestataire : CiiS

Dates du projet : mars 2009

Principe : L’application « Hôtel for You » permet à l’utilisateur de localiser l’hôtel le plus proche grâce à la géolocalisation ou à partir d’une recherche en indiquant une date et/ou une ville. La réservation se fait ensuite de façon simplifiée et sans création de compte au préalable. Cette application fonctionne pour 3 des 7 antennes que compte le groupe : Campanile, Kyriad et Première Classe.
Objectifs :
  • Apporter de la modernité à l’image de la marque
  • Générer du trafic dans les hôtels du groupe
  • Fidéliser les clients professionnels
  •  Générer du Chiffre d’Affaire
  • Répondre au nouveau besoin de la réservation d’hôtels sur mobile
Plan de promotion pour le lancement de l’application « Hôtel For You » :
  • E-mailing envoyé à la base de données Campanile pour informer les 1600 contacts du lancement de l’application
  • Promotion dans les e-mails de confirmation de réservations effectuées en ligne (plus d’une réservation sur 5 en 2009)
  • Rubrique dédiée à l’application sur les sites de marques
  • Communication directement dans les hôtels aux moments des arrivées et des départs des clients
  • Affiches 40x60cm à l’accueil des 830 hôtels du groupe
  • Campagne Web auprès de blogueurs spécialisés high-tech, marketing et communication
  • Film de présentation de l’application posté sur une chaîne dédiée sur la plate-forme vidéo Youtube
Outils mobiles utilisés :
 
Application mobile pour iPhone et Blackberry et Site Internet mobile
  • Localisation de l’hôtel le plus proche
  • Accès aux fiches détaillées des différents services fournis par chaque hôtel (wi-fi, accès handicapés…)
  • Accès à un diaporama photo qui permet de découvrir les chambres et les espaces communs (réception, restaurant…)
  • Possibilité de sélectionner le nombre de personnes par chambre, en distinguant les enfants des adultes
  • Vérification en temps réel la disponibilité d’une chambre et ses tarifs
  • Réservation de la chambre sans avoir à contacter l’hôtel puis réception par e-mail de la confirmation de la réservation
Résultats :
  • Un an après la sortie de l’application sur le smartphone d’Apple, 97% des réservations se font encore sur l’iPhone.
  • Plus de 400 réservations générées dès les premières semaines suivant le lancement
  • Un an après le lancement, 100000 téléchargements de l’application, toutes plates-formes mobiles confondues, avec une moyenne de 2000 à 3000 téléchargements par mois.
 
Accès/ Référencement :
 
  • Application mobile référencée sur l’iPhone depuis mars 2009 et sur Blackberry depuis septembre 2009.
  • Site Internet mobile accessible depuis tous les smartphones
 


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